Login

Astuce Un agriculteur invente le Fly-sprayer, véritable pulvérisateur volant

Agriculteur à Raquinghen, Hubert Cointe est aussi bricoleur voire inventeur. Un vrai génie. A partir d'un pulvérisateur porté et d'un avion léger à structure en polymère, il a fabriqué un engin de traitement aérien de ses cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Lecteur fidèle, Hubert Cointe nous a réservé une démonstration de traitement à bord de son Fly-sprayer.
(© Terre-net Média)

Il l'appelle Fly-sprayer, mais on  le surnomme déjà pulvol (pour pulvérisateur volant). Hubert Cointe n'a pas compté ses heures pour inventer cet engin de traitement de ses cultures.

« Cet automoteur autoporté a la capacité d'emmener dans les airs 1.500 litres » explique-t-il. Et d'argumenter : « Mon Fly-sprayer permet de traiter en aérien tout en restant au plus près des cultures. Bénéfice : intervenir de façon large et homogène sur l'ensemble du champ, et ceci bien sûr sans traces de tracteur et sans tassement du sol. » Il reconnait que « la seule recommandation est d'avoir vidé la cuve avant d'atterrir... » Mais il repart aussitôt sur d'autres arguments en faveur de son matériel, de ses atouts sur grandes cultures mais aussi en vigne, sur prairies, etc. Un argumentaire digne d'un commercial.

Hubert réfléchit d'ailleurs au développement de son engin. Après dépôt de son brevet, il recherche désormais un partenariat avec un constructeur qui serait prêt à fabriquer et à commercialiser le Fly-sprayer.

Pour le contacter : Hubert Cointe, hubertcointe@gmail.com


Complément (01/04/2009 - 21h33) : toute l'équipe Terre-net Média espère que ce poisson d'avril vous aura fait sourire. Un peu de bonne humeur, cela fait du bien n'est-ce pas ! C'est ce que nous ont écrit plusieurs d'entre vous. Nous publierons prochainement quelques extraits de vos réactions reçues sur les forums ou dans vos mails adressés au faux Hubert Cointe...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement